/** GOOGLE FRIEND CONNECT SOCIAL BAR **/
/** END OF SOCIAL BAR **/
Loading

Mar 5, 2009

Eloge de l'innovation à la soirée 01 Technologia

J'étais invité hier soir à la soirée Technologia organisée par 01 Informatique. Dans un cadre mythique, des intervenants de renom sont montés sur scène. Une jeune entreprise, une équipe projet grand compte, une équipe projet PME et une école d'ingénieur ont été récompensées chacune par un trophée.

Solvay était nominé en la personne de Patrick Brandner pour le projet que nous avons réalisé ensemble, d'où ma présence.

Parmi les intervenants et projets récompensés, certains m'ont interpellé.

Nathalie Kosciusko-Morizet a frôlé mon pantalon de costume (si, si !) en se dirigeant vers la scène avec un déhanchement assez surprenant. Peut-être avait-elle cassé le talon d'une de ses bottes...

<--- sur cette photo, il s'agit bien de NKM. Désolé, je n'avais que mon iPhone sur moi et il n'est pas réputé pour la qualité de son appareil photo.

Quoiqu'il en soit, même si son intervention donnait le sentiment que Madame la Ministre connaissait "un peu" son sujet, elle n'avait rien de décoiffant. J'ai quand même noté sa volonté de développer le principe des incubateurs d'entreprise dans les structures d'enseignement (écoles, universités...). Cela me semble être un point essentiel pour encourager à la fois l'innovation et l'entrepreneuriat.

Dans beaucoup d'autres pays comme les Etats-Unis ou l'Allemagne par exemple, les liens entre milieu universitaire et entreprises, très forts, rendent la recherche particulièrement "productive". Ces liens s'y établissent sous forme d'aide pour les incubateurs aussi bien que de sponsoring.

01 avait également invité Michael Goldman, l'un des quatre fondateurs de My Major Company. Faut-il encore présenter ce fameux site de production musicale en réseau, dans lequel vous et moi pouvons investir la somme de notre choix sur un artiste auquel nous croyons, qui a notamment produit Grégoire ?...

Message personnel à Michael : merci d'être venu ! Détendu, jean-baskets, souriant... Des entrepreneurs innovants comme lui, on en redemande. Et puis ça nous a changé, durant quelques minutes, des costumes-cravates au discours impersonnel. Ok, je suis un costume-cravate mais bon... :-)

L'animateur a cherché, à plusieurs reprises, à lui faire faire l'éloge de l'innovation technologique mais Michael Goldman a, selon moi, très bien répondu en disant que My Major Company, c'est avant tout une nouvelle idée pour relancer la production musicale et tirer partie de la culture du réseau propre à une part croissante de la population d'Internet.

Je vais peut-être redevenir client Celio après l'intervention de François Messager, Directeur des Systèmes d'Information et de l'Organisation de la marque de prêt-à-porter masculin. Récompensé pour son projet de PLM qui a permis d'industrialiser la conception des collections Celio, il a commencé par inviter l'ensemble de la salle à porter sa marque !

J'ai eu la chance d'échanger avec lui durant quelques dizaines de minutes au cours du cocktail qui suivait : François Messager nous a partagé, en petit comité, l'histoire de la fondation de l'entreprise. Il y a aujourd'hui des boutiques Celio dans 60 pays. Nous avons eu droit à la description du fonctionnement des collections (5 par an), de leurs lieux de production, etc. A Noël, c'est doudoune dans tous les magasins, même à Dubaï ! Passionnant, vraiment. Surtout une flûte de Champagne à la main.

2 comments:

voyante said...

Ça fait plusieurs fois déjà que je consulte ton blog et je te dis BRAVO, c’est super ! :) continue comme ça !!!

sofy lefour said...

Toujours aussi passionnant et tellement diversifier, je suis heureuse moi qui suis invalide vous m’apportez que du bonheur. Continuez ainsi !
voyance par mail gratuite , voyance gratuite en ligne